ashoka a responsive minimal multipurpose theme

Nos Actualités

Nos news sont classées de la plus récente à la plus ancienne

26 / 27 nov 2019

Le CEBB présent sur le Salon SINAL exhibition

Le CEBB était présent sur son stand au salon SINAL Exhibition à Châlons-en-Champagne les 26 et 27 novembre. Cet événement dédié aux produits biosourcés fut l'occasion d'échanger avec les entreprises et autres acteurs du domaine afin de développer de futurs partenariats.

news10-1.png

05 nov 2019

Journée thématique sur l’éco-extraction

Les doctorants du CEBB ont organisé une journée technique dédiée à l'éco-extraction. La journée avait pour objectif de rassembler les acteurs académiques et industriels du domaine de l'éco-extraction pour effectuer un tour d’horizon des dernières avancées. La journée a ainsi rassemblé plus de 80 participants avec au programme des présentations, des visites et des démonstrations.

news10-1.png

27 sept 2019

Le CEBB accueille une étape du Tour de France
de l’innovation dans les territoires d’industrie

Le site de Bazancourt-Pomacle, reconnu comme Territoire d'Industrie par l'Etat a accueilli l'une des étapes du Tour de France de l'innovation. Cet évènement itinérant a vocation à recenser les besoins des industries pour innover et se développer à l'international.

Olivier de Bohan, Président de la Fondation Jacques de Bohan et Jean-Christophe Duval, Directeur Général d'ARD, tous deux grands témoins de cette étape ont pu témoigner de la nécessité d'innover et de miser sur la complémentarité des entreprises dans ce processus.

Les échanges dans la salle ont permis de dégager l'importance de l'apprentissage des langues, la nécessité de formations pluridisciplinaires, le besoin de coconstruction des formations, et l'exigence d'intégrer les réseaux.

news10-1.png news10-2.png

05 sept 2019

Le CEBB participe à la foire de Châlons 2019

Le CEBB et Accustica ont expliqué au grand public comment peuvent être valorisés les végétaux et en particulier les co-produits agricoles dans des produits du quotidien pendant une journée sur le stand de l’URCA et établissements associés à la foire de Châlons.

Le public a également pu appréhender la palette d'applications qu'offrent les grandes cultures locales en alimentation humaine, en alimentation animale et pour d'autres applications industrielles (cosmétiques, biocarburant, matériaux, chimie de spécialité...). Cette journée fut également l’occasion de recevoir nos partenaires de l’écosystème.

news10-1.png news10-2.png

09 mai 2019

Premier séminaire de rencontre des chercheurs
du Génopôle et du CEBB

Le CEBB a reçu les chercheurs du Génopôle d’Evry pour un premier séminaire de rencontre entre les chercheurs.

Au programme de cette journée : une session de présentations sur la biologie de synthèse, la biologie moléculaire et leur mise en œuvre pour l’utilisation de carbone renouvelable et une visite des laboratoires !

Cet évènement fut l’occasion de découvrir les points communs entre les thématiques de recherche du Génopôle et du CEBB pour imaginer de futurs collaborations. Le 10 mai, l’évènement s’est poursuivi avec des visites de laboratoires à l’URCA et une session de présentation sur le génie moléculaire pour la production d’intermédiaires chimiques et molécules à haute valeur ajoutée.

news10-1.png news10-2.png

28 mars 2019

Le CEBB participe à la journée Innov’EPA

50 élèves des collèges Maryse Bastié de Reims et du collège Georges Charpak de Bazancourt ont été accueilli au CEBB à l’occasion de la journée Innov’EPA organisée par Entreprendre pour Apprendre Grand Est en partenariat avec la Fondation Jacques de Bohan. Lors de cette journée les collégiens ont eu l’occasion de découvrir l’univers de la bioéconomie et de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle. Ils ont réfléchi en petits groupes chapeautés par des chercheurs et doctorants du CEBB pour répondre à la problématique :

« Vous êtes entrepreneurs, imaginez un produit ou un service qui permettrait de supprimer l’utilisation du pétrole en favorisant la biomasse ».
Deux prix coups de cœur ont été décernés par le jury à l’issu de la journée.

news10-1.png news10-2.png

19 décembre 2018

Le CEBB inaugure son nouveau laboratoire de chimie
et sa zone de scale-up

Dans le cadre de l’année de la chimie, le CEBB a inauguré son nouveau laboratoire de chimie et sa zone de scale-up. La matinée fut rythmée par la prise de parole des financeurs (Ville de Reims, Grand Reims et Région Grand-Est) puis par des présentations scientifiques sur les perspectives scientifiques offertes par cette nouvelle zone. Cette inauguration s’est terminée par une visite des locaux et par des démonstrations des chercheurs du CEBB.

news10-1.png news10-2.png

6 - 14 octobre 2018

Fête de la science 2018

Comme tous les ans, le CEBB a participé à la fête de la science en partenariat avec Accustica. Dans ce cadre, les chercheurs du CEBB ont mené plusieurs actions durant le mois d’octobre de vulgarisation de leurs travaux en agrosciences, environnement, biotechnologie et bioéconomie en participant à la Nuit des Chercheurs ou au Village des Sciences au planétarium de Reims. Une conférence sur les enjeux économiques scientifiques et de soutenabilité de la bioéconomie a également eu lieu sur le campus de NEOMA Business School.

news9-1.png news9-2.png

01 octobre 2018

Journée sur la thématique des Microalgues

Le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie accueillait le 1er octobre 2018 une journée sur la thématique des Microalgues : de l’optimisation à la valorisation. Cette journée était organisée en partenariat avec le pôle IAR dans le cadre de l’European Biotech Week.

La journée avait pour objectif de rassembler les acteurs académiques et industriels pour effectuer un tour d’horizon des dernières avancées dans le cadre de la filière microalgues, et ce sur l’ensemble de la chaine de valeur : de la culture des microalgues à leur valorisation dans l’industrie chimique.

La journée a ainsi rassemblé plus de 100 participants autour de 15 interventions, dont 6 interventions industrielles, permettant de réaliser à la fois un état de l’art des avancées de la recherche académique, et des applications industrielles en développement ou existantes

news9-1.png

01 septembre 2018

Le CEBB mobilisé pour la journée bioéconomie à la Foire de Châlons

Les quatre chaires du CEBB (AgroParisTech, Centrale Supélec, NEOMA Business School, Université de Reims Champagne-Ardenne) et Accustica se sont rassemblées sur le stand du réseau des établissements d’Enseignement Supérieur et de Recherche champardennais afin d’expliquer au public de la 72ème foire de Châlons leurs travaux de recherche sur la production et la valorisation d’agroressources en produits du quotidien

news8-1.png news8-2.png

01 juin 2018

Le CEBB a organisé une journée portes ouvertes pour des lycéens

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, le CEBB a organisé une journée portes ouvertes à destination de lycéens de filières agricoles. Ce fut une excellente occasion pour les étudiants de découvrir les valorisations non alimentaires de la biomasse à travers plusieurs sessions : une exposition présentée par Accustica, 5 ateliers thématiques par les chercheurs du CEBB sur la chromatographie, la chimie verte, l’extraction, la biologie moléculaire, la microbiologie et la nanotomographie ainsi qu’une présentation et discussion autour de la formation et les métiers liés à la bioéconomie par le pôle IAR.

news7-1.png news7-2.png

15 Janvier 2018

Visite de la direction générale de la recherche et de l'innovation

A l’initiative de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) au ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Monsieur Alain Beretz, DGRI, s'est rendu sur les campus universitaires rémois et au Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) de Bazancourt-Pomacle, le 15 janvier 2018 après-midi, pour une rencontre avec les chercheurs.

Accompagné de sa délégation composée de la responsable du département de l'analyse des politiques d'organismes et des enjeux territoriaux, de la responsable scientifique "biologie et santé", et de la déléguée régionale adjointe à la recherche et à la technologie Grand Est, le DGRI a pu échanger sur la politique scientifique de notre association mais aussi sur celle du regroupement sous forme d’association du site champardennais. Les conversations ont permis de présenter l’ambition commune de développer l’intensité scientifique et son rayonnement en lien avec la thématique de la bioéconomie.

news1.png

01 Décembre 2017

10 ans d’agroparistech

Un an tout juste après l’inauguration scientifique du Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) situé au coeur l’Institut Européen de la Bioraffinerie, AgroParisTech et sa Fondation mettaient à l’honneur pour ce premier anniversaire le déploiement stratégique de leurs activités de recherche, d’innovation et de transfert sur le site en matière de bioéconomie.

L’activité d’AgroParisTech a notamment été valorisée en consacrant le thème de la bioéconomie et de sa réalité politique, gouvernementale, économique, et dans nos secteurs de recherche, transfert, innovation et formation. Une table ronde s’est tenue sur ce thème, sous l’égide du pôle de compétitivité à vocation mondiale IAR, avec des intervenants de haut niveau : Maximin Charpentier (Président Chambre d’Agriculture de la Marne), Clémence Meyruey (Adjointe au chef du bureau bioéconomie au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), Christophe Rupp-Dahlem (Directeur des Affaires Publiques à Roquette et Président honoraire de l’Association Chimie du Végétal), Bruno Jarry (Président de la Commission Biotechnologies à l’Académie des Technologies).

Plus largement, la journée a conforté auprès de nos partenaires, publics comme privés, la capacité d’AgroParisTech d’être un « Think and Do Tank » sur cet enjeu. Enfin, la Fondation AgroParisTech a organisé pour la première fois une cérémonie de remise de trophées. Quatorze initiatives citoyennes, solidaires et responsables soutenues au cours de ces derniers mois ont été récompensées.

news1.png

08 Novembre 2017

Inauguration du nano-tomographe a rayons X

Le 8 novembre 2017 au matin, le CEBB a accueilli l’inauguration de son nouvel équipement remarquable : un nano-tomographe à rayons X. Celui-ci permet de visualiser la morphologie interne de la matière à une échelle sub-micrométrique, mais aussi de suivre son évolution au cours du temps (sous contrainte thermo-hydrique ou mécanique). Cet équipement doit ainsi permettre de caractériser les bio-ressources et d’améliorer les propriétés des matériaux biosourcés.

Les partenaires institutionnels du CEBB (Grand Reims, Département de la Marne et Région Grand Est), fortement mobilisés depuis le début du projet, ont pu voir les toutes premières images 3D obtenues à partir de matériaux d’origine locale.

Cet événement s’est poursuivi par la commission Agromatériaux du pôle IAR, qui a pu mettre en lumière les grandes diversités et complémentarité des outils de caractérisation de ses adhérents.

news3-1.png news3-2.png news3-3.png

07 - 15 Octobre 2017

FETE DE LA SCIENCE 2017

La fête de la science a pour but de vulgariser et de promouvoir l’univers de la science auprès du grand public. Dans ce cadre, Amandine, Cédric, Julia, Mathilde, Na et Thuy ont réalisé des expériences dans le planétarium de Reims pour de jeunes participants. Na, Thuy, Julia et Cédric ont illustré les techniques séparatives de manière ludique en décomposant les couleurs constitutives des bonbons et des sirops. Ils ont aussi fait découvrir les microalgues, si petites qu'il faut un microscope pour les voir.

En plus de ces expériences et Grégoire ont donné une conférence dédiée aux biotechnologies et à la bioéconomie à la médiathèque Jean Falala de Reims.

news4-1.png news4-2.png

23 Octobre 2017

VISITE MINISTERIELLE

A l’invitation du Président de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), Guillaume Gellé, Madame Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, s'est rendue sur le campus Moulin de la Housse de l’URCA et à la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle pour une visite thématique sur les biotechnologies et la bioéconomie.

Travaillant en synergie, c'est tout un écosystème unique qui s'est développé sur ce site. Le CEBB en est emblématique. Il accueille, avec ses 2400 m2 de locaux dédiés à la recherche en biotechnologies et bioéconomie, des équipes de l'URCA, de NEOMA Business School, de l'Ecole Centrale-Supélec et d'AgroParisTech.

L’ensemble de ces initiatives illustrent les stratégies nationale et européenne liées à la bioéconomie, répondant grâce à la recherche scientifique, aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques d'aujourd'hui et de demain.

news5-1.png news5-2.png

25 Septembre 2017

BIOTECHWEEK

A l’occasion de l’European Biotechweek 2017, diverses manifestations ont été organisées à travers toute l’Europe pour promouvoir les biotechnologies.

Le CEBB s’est associé à cet évènement en organisant le 25 septembre 2017, un après-midi consacré à des restitutions de travaux en cours sur la valorisation d’un co-produit local, le son de blé. Ces travaux, menés par les quatre chaires qui animent le CEBB, illustrent la diversité et la complémentarité des compétences du CEBB.

Des industriels sont aussi intervenus afin de témoigner de la nécessité des interactions avec la sphère académique sur ce sujet.

Une centaine de personnes est venue assister à ces diverses présentations.

news6-1.png news6-2.png news6-3.png

01 Décembre 2016

INAUGURATION SCIENTIFIQUE DU CEBB

Le Centre Européen de Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) a été inauguré le 1er décembre dernier. Un an après la sortie de terre du bâtiment et l’emménagement par les quatre Chaires d’enseignement supérieur et de recherche, les travaux scientifiques multidisciplinaires dédiés à la recherche, à l’innovation et à la création de valeur locale sont déjà sérieusement engagés.

Cet événement a rassemblé plus de 150 participants, venus assister aux différentes présentations animées aussi bien par des acteurs académiques qu'industriels et des élus des collectivités territoriales. Nous avons notamment eu l’honneur d’accueillir Madame Catherine Vautrin (Présidente de la communauté d'agglomération de Reims Métropole, vice-présidente de l’Assemblée Nationale et députée de la Marne), Monsieur René-Paul Savary (Président du Conseil Départemental de la Marne et sénateur de la Marne), Monsieur Arnaud Robinet (Maire de Reims et député de la Marne), ainsi que Monsieur Philippe Richert (Président de la région Grand Est).

Le professeur Richard Gross de l’Institut Polytechnique de Renssealer (Etat de York, USA) nous a également fait le plaisir et l’amitié d’être présent en tant qu’éminent scientifique invité pour présenter un état de l'art concernant l'importance de la multidisciplinarité pour la production des synthons et autres molécules biosourcées.

Voir le reportage de France 3 région

news1.png news1.png news1.png